Metalwork

50 anni, 1967 - 2017

Directive de Securite

Directive machines et normes de sécurité

La directive sur les machines et la sécurité évolue en permanence.
L’objectif de Metal Work est de rendre l'interprétation des normes aussi simple que possible.

Liste des normes principales:

Numéro Nom français Remarques
EC 2006/42

Directive machines 
Déclaration de conformité du produit

Ne concerne pas les composants pneumatiques qui ne sont ni des machines ni des quasi-machines
EN ISO 13849-1 Sécurité des machines - Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité - Principes généraux de conception En ce qui nous concerne, cela s’applique aux composants pneumatiques utilisés pour les fonctions SECURITE
EN IEC 62061 Sécurité des machines - Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques, électroniques et programmables pour le contrôle de machines  
ISO 19973 Transmissions pneumatiques - Évaluation de la fiabilité des composants par des essais Permet le calcul de l'indice de fiabilité b10 d

 

  

Directive machines

La Directive Machines CE 2006/42 ne s’applique pas directement aux composants Metal Work, qui ne sont pas considérés comme des "machines" ou des "quasi-machines", ni comme composants de sécurité. Le CETOP (European Fluid Power Committee) et le groupe de travail sur les machines de la Commission européenne ont fait une déclaration claire en ce sens.

Veuillez-vous référer porter au document CETOP ci-joint.

La conception et la fabrication des composants Metal Work doivent être telles que la machine complète soit conforme aux exigences fondamentales en matière de santé et de sécurité. En guise de garantie, Metal Work a établi des déclarations de conformité conformément à la directive 2006/42.

Visualiser les certificats : Cliquez ici

Système de sécurité

Le concepteur d'un système de sécurité conforme à la norme EN ISO 13849-1 doit calculer le niveau de performance PL. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître la valeur du b10d * des composants pneumatiques faisant partie du système de sécurité afin de calculer le MTTFd (temps moyen jusqu’à une défaillance dangereuse).

* Le b10d est un indice de fiabilité et est défini comme le nombre de cycles jusqu'à ce que 10% des composants subissent une défaillance dangereuse. Il doit être déclaré par le fabricant du composant pneumatique. Il peut être déterminé en référence à ISO19973.

La norme EN IEC 62061 exige de calculer, pour les systèmes de sécurité, le SIL, niveau d'intégrité de sécurité. Pour son calcul, en ce qui concerne les composants pneumatiques, le concepteur doit se référer au PL défini dans la norme EN ISO 13849-1. La b10d est donc une donnée qui sert également ceux qui appliquent la norme EN 62061.

Metal Work a déterminé la valeur du b10d pour tous ses produits.
Pour plus de renseignements, vous reportez au document "Composants de sécurité".