Axe électrique sans tige entraîné par courroie avec une structure portante constituée d'un profilé extrudé en aluminium anodisé et d'un système de guidage linéaire composé d'un rail et de patins de recirculation de billes.
Le groupe moto-réducteur est fixé au corps central (solution dite "en porte-à-faux").
L'application typique prévoit que le corps central reste fixe et que le profil extrudé se déplace.
Le VBK peut être monté dans les orientations que ce soit horizontale ou verticale : par exemple, peut être utilisé comme axe Z dans un portail cartésien, généralement avec un portique de la série BK.
La transmission du mouvement est obtenue au moyen d'une courroie crantée en polyuréthane renforcée par des brins en acier.
Le profil parabolique du profil de la courroie assure un rendement élevé, une réduction du bruit et des vibrations.
Le corps central loge le système de transmission, composé d'une poulie motrice et de deux galets libres (configuration "oméga").
L'axe, qui peut être commandé avec une course au mm, est équipé d'un système de tension de courroie réglable et de canaux indépendants pour la re lubrification des patins.
Des trous filetés et de centrage sont présents sur le corps central et sur les têtes permettant de multiples options de montage.
L'extrusion a le profil caractéristique V-Lock ainsi qu'une ouverture interne où passer les câbles ou des tuyaux.
Il est possible d'acheter l'axe avec ou sans son entraînement.
L'entraînement standard comprend un moteur Brushless avec son frein, associé à un réducteur planétaire de précision disponible en deux rapports de démultiplication différents.
Le bloc moteur peut être monté de part et d'autre du corps central.