Ce portique se compose de deux axes parallèles à entraînement interne par courroie, dont l'un agit comme axe moteur (axe moteur X), et un autre comme axe mené (axe X entraîné). Les deux axes sont reliés entre eux, par un arbre en aluminium anodisé et deux jonctions élastiques, qui permettent de récupérer les éventuels petits désalignements dus au support. La configuration de l'accouplement entre les jonctions et l'arbre de transmission permet un démontage facile.
Grâce à l'arbre de transmission, les chariots de l'axe moteur et de l'axe mené (les deux dotés de l'interface V-Lock avec leur forme et leurs rainures typiques) se déplacent entre eux de manière synchrone. Sur le corps extrudé des deux axes, sur le côté opposé aux chariots, est présente la queue d'aronde typique V-Lock (sans rainure) pour leurs fixations sur le support avec les éléments QS.
Sur les chariots des axes X, et transversalement aux deux axes, est installé un autre axe électrique SHAK (axe Y). Le système de déplacement est identique à un seul axe, et présente les mêmes avantages : structure rigide, déplacement du chariot avec jeu réglable, présence d'embouts pour la lubrification des guides, possibilité de régler la tension des courroies.
Pour ce produit, il a été retenu une motorisation BRUSHLESS, avec un réducteur d'un rapport de 1:5 : le choix a été guidé pour assurer des capacités de charge optimale, sans sacrifier les performances dynamiques, ni la vitesse.
Outre les motorisations standard proposées dans ce catalogue, il est possible de personnaliser le vérin par le montage d'autres moteurs. La position d'origine est identifiée par un capteur inductif fourni en standard.
Ils sont disponibles en deux tailles, SHAK GANTRY 340 et SHAK GANTRY 470, et des courses standard ont été définies. Pour chaque taille, il est possible de définir un portique avec son moteur à droite ou à gauche.
Le portique a été conçu et optimisé pour un montage à l'horizontale; sur demande les moteurs peuvent être fournis avec un frein de maintien qui intervient qu'en cas de coupure électrique, mais ne doit pas intervenir en cas de surcharges moteurs. Pour un bon fonctionnement du frein de maintien, il est nécessaire de respecter les courbes de charges axiales en fonction de la vitesse. Parmi les accessoires sont proposées des chaînes porte-câbles et leur support de fixation.